Retour sur un atelier franco-allemand dédié au handicap et à l’emploi
Un atelier franco-allemand, animé par l’Agentur für Arbeit, Infobest Vogelgrun/Breisach et Cap emploi 68-67, s'est tenu en mars 2026 afin de mettre en lumière l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans un contexte transfrontalier, en particulier de la France vers l’Allemagne.
Un enjeu majeur : le travail transfrontalier et le handicap
Animé par l’Agentur für Arbeit, Infobest Vogelgrun/Breisach et Cap emploi 68-67, cet atelier sur le travail transfrontalier à destination des personnes en situation de handicap, a permis d’aborder plusieurs sujets clés :
- Découvrir le marché du travail en Allemagne à proximité du Haut-Rhin (types de contrats, offres d’emploi, conseils pour candidater, etc.)
- Préciser le statut du travailleur frontalier (imposition, chômage, etc.)
- Approfondir le handicap au travail en Allemagne (reconnaissance, droits, démarches, etc.)
Atelier en collectif et échanges individuels
Les participants ont pu poser leurs questions aux 3 animatrices parmi lesquelles une conseillère EURES du Cap emploi 68-67. Atelier en collectif mais aussi échanges individuels ont ainsi permis d'apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque personne.
La présence d’une photographe professionnelle, offrant gratuitement des photos de qualité pour les curriculums des participants a apporté un véritable intérêt supplémentaire.
Une coopération franco-allemande riche sur le sujet du handicap
Cet événement illustre très bien la richesse de la coopération franco-allemande et l’importance du réseau EURES / EURES-T pour accompagner la mobilité professionnelle transfrontalière des personnes en situation de handicap.

















