Salon des Maires et des Collectivités locales 2025

Salon des maires du 18 au 20 novembre 2025

Cheops et Cap emploi sont présents aux côtés de France Travail sur le Salon des Maires et des Collectivités locales qui se tient à Paris du 18 au 20 novembre 2025. Un évènement marqué par la signature de deux conventions fortes pour notre réseau, et par l'interview croisée de Marlène CAPPELLE pour Cheops et Servane CHAUVEL pour France travail.

Le Salon des Maires en bref

Pour cette nouvelle édition 2025, le Salon des Maires et des Collectivités Locales propose 3 mots d'ordre : le collectif, la coopération et la résilience partagée, résumés sour le slogan « Le meilleur en commun ».

« C’est ensemble que les territoires avancent, innovent, bâtissent l’avenir et préservent ce qui est essentiel. »

Depuis le début, le Salon des Maires accompagne les collectivités dans l’évolution de leurs missions, en prenant en compte plusieurs incontournables tels que la transition écologique, ou encore l'inclusion.

Organisé en parallèle du Congrès des Maires de France, le Salon des Maires rassemble décideurs territoriaux, partenaires publics, privés et associatifs. Il devient ainsi le plus grand événement dédié aux collectivités et à l’action locale au niveau national.

Sources : salondesmaires.com

L'occasion de signatures fortes pour le réseau des Cap emploi

Lors de cet évènement, Cheops, le réseau des Cap emploi et ses partenaires profitent de l'occasion pour mettre en valeur des signatures fortes.

Tout d'abord, le 18 novembre, l'Etat, l’Agefiph, le Fiphfp,Cheops et France travail signent une nouvelle convention quinquépartite pour 3 ans (2026-2028).

Ensuite, le 19 novembre, France Travail et Cheops signent un Accord national avec Dalkia, filiale du groupe EDF.

Intervention de Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops lors de la signature de la quinquépartite.

Interview croisée France travail et Cheops

Marlène CAPPELLE, Déléguée Générale de Cheops, et Servane CHAUVEL, Directrice de la mission “public en situation de handicap et stratégie inclusive de l’établissement” pour France Travail intervenaient lors d'une interview croisée pour mettre en lumière deux initiatives fortes portées par les deux réseaux :

  1. Handimatch : issu de la CNH (Conférence Nationale du Handicap), ce nouveau dispositif piloté par France Travail et Cheops, permet de favoriser la mise en relation entre employeurs engagés en faveur du handicap et personnes en situation de handicap.
  2. Cap Handicook : ce concours culinaire lancé par Cheops avec le soutien de France Travail, mais aussi de l'Agefiph et du FIPHFP, met en avant les talents et les compétences des personnes en situation de handicap dans le secteur de la restauration.

Sans oublier les teams handicap composées de conseillers France Travail et Cap emploi qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’insertion des personnes en situation handicap par un accompagnement adapté, et pour proposer un accompagnement indispensable aux employeurs.

Cap emploi présent au côté de France travail

Bien sûr; les équipes Cap emploi accueillent les publics sur le stand France travail durant toute la durée du salon afin d'échanger et de répondre aux interrogations sur l'emploi et le handicap.

Stand France travail et Cap emploi lors du Salon des Maires 2025

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube


Les partenariats